All Blacks – Samedi 9 Juin

J’ai réalisé mon souhait ça y est ! C’était le passage obligé ! Je tenais absolument à voir jouer les All Blacks en Nouvelle-Zélande. Eh bien c’est chose faite…

Aujourd’hui je ne me souviens plus de quelle façon j’ai eu connaissance de cela. En tout cas, le XV de France s’est déplacé ici, en Nouvelle-Zélande, pour jouer 3 tests-matches contre les Alls Blacks.

Pour la minute « culture sportive » : au rugby, un test match oppose deux équipes nationales. C’est un match amical pour lequel l’une des équipes se rend dans le pays de l’autre.
Concernant les All Blacks, vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est la meilleure du monde ! Ils ont joué leur premier match il y a plus de 130 ans et on gagnés deux Coupes du monde en 2011 et 2015.

A présent, j’en reviens à moi et mon intérêt pour le rugby. Lorsque j’ai su que les All Blacks joueraient contre le XV de France, je me suis dit que je ne pourrais pas louper ça !
En apprenant à connaître Claire, j’ai constaté que non seulement elle adorait le Pays Basque mais que le rugby était déjà bien inscrit dans sa vie aussi. Elle a déjà assisté à beaucoup de matchs de rugby, certains de ses ami(e)s jouent au rugby… le Sud-Ouest en fait ! Du coup, ni une ni deux ont à pris nos billets pour assister au 1er test match à Auckland.

Le samedi 9 juin, après avoir chacune travaillé toute la journée, nous nous sommes rendues à pieds au stade. ET pas n’importe quel stade, l’Eden Park : stade national pouvant accueillir 50 000 spectateurs… Nous étions 48 650 ce soir là !
Et croyez-moi il y avait pas mal de français et ont faisaient du bruit ! Dans les tribunes avec Claire nous étions encerclées de All Blacks, mais on ne s’est pas démontées. C’était très drôle car on a donné de la voix pour supporter le XV de France « Allez les Bleus, Allez les Bleux… » et deux rangées plus haut un Kiwi répondait « Aaaall Blacks » avec sa voix grave et assez puissante.

Dans les grandes lignes :

  • J’ai adoré l’hymne national néo-zélandais je vous invite à l’écouter, je le trouve très beau : https://www.youtube.com/watch?v=RYdfQvZrakM

 

  • Le moment le plus frissonnant pour moi, c’était vraiment le Haka. Je pense qu’il faut le voir en vrai pour pouvoir se rendre compte, apprécier cette ambiance et les émotions associées à ce rituel maori.

 

  • Je suis très contente que le XV de France est marqué le 1er essai après seulement 5 minutes de jeu. Ils ont très bien mené la première mi-temps en s’imposant 11 à 8.

 

  • Notre voisin de tribune était Sri Lankais, maintenant résident depuis presque 20 ans il soutenait les All Blacks, bien entendu. Il s’est montré très avenant envers nous, il nous a offert son sourire et surtout son cornet de frites ! (Nous qui en rêvions rien qu’à l’odeur, sauf que nous n’avions pas eu le temps d’en prendre un avant le début du match).

 

  • Je me suis mise à rire nerveusement lorsque les All Blacks n’en finissait plus de marquer des essais… A la limite 3 – 4 essais, passe encore…mais le mental des français devait être vraiment détruit car 5, puis 6, … 8 essais dans les 30 dernières minutes de jeu. Autant dire que ce n’était plus vraiment intéressant ni drôle à regarder. Ce n’est pas pour autant que j’en ai perdu mon sourire !

Je suis sortie du stade plus que ravie, la journée avait été longue mais ce moment là était précieux :

J’ai vu jouer les All Blacks, contre le XV de France, ici en NZ, et en plus avec Claire !

Les deux autres tests-matches je ne suis pas passé à côté non plus. Grâce à Yvelise, on a pu voir le 2ème match au Backpacker et nous avons toutes les deux crié fort… très fort dans les oreilles de nos colocataires tout au long du match !
C’était sans compter le 3ème match… cette fois-ci au Bar : Le Fhloston Paradise. Yvelise et moi avons encore donné de la voix… installées juste derrière une tablée de supporters All Blacks  » Allez, allez… ». Ils nous ont à priori supporté tout le match sans trop de difficultés.

J’ai surtout réalisé des vidéos lors du match à Auckland et je ne peux malheureusement pas les télécharger dans mon article, mais voici quelques photos souvenirs :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En conclusion : bien sûr j’ai soutenu le XV de France et ils se sont bien défendus malgré un arbitrage qui m’a surprise (car me semble-t-il un peu en faveur des All Blacks).
Toutefois, je dois avouer que j’ai une assez grande admiration envers l’équipe des All Blacks et rien que pour ça je voudrai bien devenir une Kiwi 🙂
Trêve de plaisanterie, cet article est aussi une façon de vous faire partager un de mes centres d’intérêts : Le Rugby.

Bon dimanche et à bientôt pour un nouvel article !

Publicités

2 réflexions sur « All Blacks – Samedi 9 Juin »

  1. Allez Margaux !!! Allez Margaux !!! Gros bisous mon poussin fan de rugby kiwi !!!

    J'aime

  2. Merci pour tes partages en paroles et en photos !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close