Voici que voilà la suite du récit de mon Road Trip dans l’île du Sud !
- Christchurch, la ville la plus importante de l’île du Sud
C’est un peu la Capitale de l’île du Sud, située à peu près au milieu de la Côte Ouest. Le centre-ville est très petit, on en fait le tour à pieds facilement. Toutefois c’est une ville étalée avec beaucoup de quartier résidentiels. Nous avons passés du temps dans le jardin Botanique et au Musée d’Arts. Une grande partie des bâtiments sont tout neufs, mais la cathédrale est restée intact après le tremblement de Terre il y a 7 ans.
Depuis Christchurch, Emma et Moi sommes allées faire un tour à Akaroa.
C’est le village Français en NZ ! Il est située sur la Péninsule d’Otago à 1h30 de route de Christchurch. A savoir qu’il y a eu tellemnt de rebondissements dans l’histoire de la NZ que celle-ci aurait bien pu finir par être une colonie française. Nous avons profité de ce dimanche ensoleillé pour nous balader dans cette petite ville et s’arrêter sur le retour sur l’une des plages de galets.
- Mont Somers,
Cela faisait longtemps qu’on avait pas fait de randonnée. Nous avons été abandonnées par nos deux acolytes Zane et Oskars qui rejoignaient des amis ce jour-là. Nous avons commencé la randonnée en portant à tour de rôle un sac de graviers d’environ 6 kg je dirai… Pourquoi s’encombrer de cela me direz-vous ? Eh bien nous avons contribuer à l’acheminement de ces graviers, sur presque 2 km. Ceci afin qu’ils soient disposés sur le sentier pour le maintenir en bon état et sûrement aussi en cas de pluie pour le sécuriser. Ce fût une belle randonnée de plus de 6h, nous n’avons pas été jusqu’au sommet car un nuage avait décidé de rester coincé-là.
Je me suis prise pour un Schtroumpf ce jour-là, j’adore cette photo :

- Mont Peel
Dès le lendemain, de nouveau sur les sentiers pour une belle randonnée ! Sincèrement ce fût la plus éprouvante pour moi car :
1) Je n’étais pas au top de la grande forme physique (oui ce n’est pas très français mais je voulais l’exprimer comme cela)
2) Nous avions décidé de faire une boucle pour atteindre le sommet et emprunter un autre chemin pour la descente. Eh bien l’ascension fût difficile à affronter, le sentier était souvent absent et la pente au contraire bien trop présente… A tel point que sur de la partie rocheuse c’était bel et bien de l’escalade.
3) Il a fait très chaud ce jour-là
Je pense que vous avez compris l’idée. Je fût plus que ravie d’atteindre le sommet, le panorama était plutôt bien sympa. Après avoir fait une pause d’une demie-heure nous avons arpenter la descente sur un autre flan… pas la même chanson… c’était tout facile ! 🙂
- Lacs Tekapo et Pukaki
Toujours à l’intérieur des Terres, même encore davantage ! Je suis tombée sous le charme de ces paysages juste beau à regarder. Le lac et en arrière-plan les montagnes (Le Mont Cook, le plus haut de NZ et le Mont Tasman). Ici rien de mieux à faire que s’arrêter tous les 5 km pour prendre une photo. Nous avons passé une nuit sur un Camping gratuit avec un des meilleurs panoramas.
- Dunedin
Nous avons retrouvé Zane et Oskars à Dunedin. On a été chanceux car le premier jour le soleil a pointer le bout de son nez. Nous sommes allés sur la Péninsule d’Otago, nous sommes descendu dans la Baie Sandfly.
C’est ici qu’on a rencontré de nouveaux amis… une colonie de lion de mer !
Qu’est-ce qu’ils sont imposants, plutôt poilus et très comment dire inactifs, lézardant sur la plage. En réalité je mens pour le dernier point. En effet, seul quelques membres de la colonie partent pour la journée pour aller pêcher, les autres restent bien tranquillement se dorer la pilule sur la page.
Les jours qui ont suivi, nous avons fait presque tous les musées de Dunedin et explorer le centre-ville tant bien que mal en s’abritant de la pluie en rentrant dans les boutiques.
On a dit au revoir à Zane et Oskars qui commençaient leur job dans un verger.
- Les Caitlin’s
Un autre parc National situé tout au Sud de l’île du Sud, sur la côte Est. Alors c’est magnifique, paraît-il ! Malheureusement on a pas pu en voir beaucoup car la pluie était toujours en notre compagnie. Nous avons bien apprécié d’être logées en Couchsurfing chez Steve.
Du coup, pour cette étape j’ai quelques photos d’une petite randonnée et de la rencontre avec les chevaux de Steve.
- Anniversaire de Zane
Le 22 novembre nous avons rejoint Zane et Oskars dans leur verger pour fêter l’anniversaire de Zane ! Il n’y avait pas encore beaucoup de personnel pour travailler pour la saison alors c’était un petit comité bien sympa : un couple d’Italien et un couple de français. Zane aidée des autres avait préparé le gâteau traditionnel de sa Mamie et pour le repas ce fût Pizza entièrement faites maison ! Un délice ! Vive le régime alimentaire en NZ 🙂

- Milford Sound
C’est là où l’on retrouve les fjords de NZ ! Quelle diversité dans tous ces paysages, vous ne trouvez pas ?
Nous avons passés plusieurs jours dans ce coin, avec de la difficulté à trouver des campings gratuits…Nous n’avons pas saisi l’occasion de faire une croisière l’envie n’étant pas assez importante au vu du budget demandé. Nous avons pu faire deux randonnées, nous arrêter sur la route pour s’émerveiller, alors satisfaite tout de même !
- Queenstown
La ville très huppée de l’île du Sud ! Ce n’est pas la ville où les Backpackers/ voyageurs y trouvent leur compte s’ils souhaitent respecter leur budget minimum.
Toutefois, Queenstown est aussi la capitale des activités à sensations : activités nautiques, saut à l’élastique, saut en parachute, tyrolienne, parapente… L’hiver c’est à quelques kilomètres de la ville qu’on trouve les pistes de Ski les plus prisées. On peut vraiment remarquer ce côté « chic » à Queenstown qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs en NZ.
Tout cela, qu’on se le dise est dû au fait qu’elle soit située près d’un lac avec les montagnes juste en face. Là tout de suite on comprends qu’avec tant de beauté à contempler il y ait un certain engouement.
- Wanaka
C’est une ville toute petite, toute mimi au bord d’un grand lac entouré de montagnes. Encore une fois c’est très beau ! Il y a un arbre qui a décidé de pousser les pieds dans l’eau près du bord… Et c’est devenu l’attraction favorite des touristes chinois 🙂
Nous avons conduit près d’1 heure pour effectuer la randonnée permettant d’observer le glacier Rob Roy.
- Glaciers : Fox et Franz Josef
La pluie nous a de nouveau rattrapée pour la première nuit, alors on a fait le tour du Lac Matheson un peu plus tard dans la journée. Malheureusement pour le Glacier Fox on a pas pu effectuer de randonnée, elles étaient toutes fermées.
Nous nous sommes rendues au glacier suivant : Franz Josef. Au camping choisi, j’ai rencontré un Kiwi, un Monsieur d’une soixantaine d’année voyageant en Caravan. Il avait pêché l’après-midi il m’a offert du poisson frais comme ça spontanément, de la Truite ! Superbe dîner de Truite à la poêle.
Le lendemain, je me suis offert un très beau cadeau… un saut en parachute !
L’un des plus hauts de l’hémisphère Sud, ce fût une expérience magnifique.
- Arthur’s Pass
Nous avons finit de longer la côte Ouest avant de traverser l’île dans toute sa largeur. Pour cela nous sommes passées par le parc National Arthur. A notre compte une randonnée et une nuit.
Ma Voiture Peara
- Kaikoura
De retour sur la côte Est,au nord de Christchurch, une ville réputée pour l’observation des Baleines. J’ai scruté l’horizon out l’après-midi, je me suis baignée dans la baie mais je n’en ai pas aperçu. Ce sera pour une autre occasion
- Blenheim
Petit stop à Bleinheim, puis au bord de l’Océan pour profiter de cette journée ensoleillée. EH oui mi-décembre les quelques décorations de Noël étaient de sortie ! Ce fût notre dernière excursion.
L’aventure sur l’île du Sud est terminée après 2 mois à sillonner les routes à bord de ma Toyota Peara.
Nous avons donc pris le Ferry dans le sens inverse, retour à Wellington. Nous avons de nouveau séjourné chez Greg (Couchsurfer). Puis nous avons fait route vers Hawkes Bay.
J’ai pu revoir Neil et Gwen, ma Famille Kiwi cra nous avons passé la nuit chez eux.
Le point final de mon Road Trip avec Emma était Auckland. L’itinéraire fût le suivant : Gisborne, la péninsule du Cap Est, Rotorua, Kawareau, Tauranga et enfin Auckland.
Voici en image :
Tag à Napier Plage du camping à Mahia 1er lever de Soleil au au Monde, Phare de East Cape Tologa Bay Gisborne Rotorua Bière et Cidre Tologa Bay Hawai Coucher de Soleil Mt Maunganui 1er lever de soleil au Monde Tauranga
Cet article est particulièrement long mais j’espère qu’il vous aura plu 🙂
Je vous envoie pleins de rayons de soleil depuis Hawkes Bay ! Oui je suis de retour dans ma Famille Kiwi depuis deux semaines.
A bientôt pour des news de la nouvelle Kiwi que je suis ❤